Gerhard Reuter de AVES Wallonie présente ses résultats relatifs au Tarier des prés

13.12.2013

Gerhard Reuter de AVES Wallonie présente ses résultats relatifs au Tarier des prés

Le Tarier des prés est considéré comme éteint en tant que oiseau nicheur au Luxembourg depuis +/- 2008. En effet, les effectifs de cet oiseau migrateur nichant au sol sont en chute libre quasi partout en Europe. La cartographie des oiseaux nicheurs au sol effectuée en 2013 a pu identifier plusieurs individus dits migrateurs tardifs, mais il s´est avéré qu´aucun couple ne s´est installé définitivement chez nous.

AVES Wallonie a réussi à inverser la tendance du Tarier des prés dans la vallée de la Rur (Hautes-Fagnes)  grâce à un projet GAL. Grâce à un contact intense avec les exploitants de la vallée, M. Reuter, coordinateur du projet, a réussi à persuader les agriculteurs à respecter des dates de fauche tardifs ce qui a amené à des couples du Tarier à s´y installer et à réussir à achever leur couvaison.

(mehr …)

En décembre, M. Reuter est venu nous exposer ses méthodes et résultats afin qu´on puisse s´y inspirer pour nos actions. L´après-midi a été dédiée à une visite des derniers sites de nidification de l´espèce au sein de la commune de Wincrange.

Les conseils de M. Reuter sont très précieux pour orienter nos actions de restauration pour qu´on puisse espérer une réinstallation prochaine de l´espèce au Luxembourg.

IMGP2348IMGP2359CIMG6460